Londres: une grève perturbe le trafic à l’aéroport de Heathrow

Publié

Londres (GB)Une grève provoque perturbations et retards à l’aéroport de Heathrow

Les bagagistes du deuxième plus grand aéroport d’Europe ont commencé à débrayer vendredi. Le mouvement doit durer tout le week-end.

La grève de ce week-end touchera particulièrement les vols quittant les terminaux 2, 3 et 4.

La grève de ce week-end touchera particulièrement les vols quittant les terminaux 2, 3 et 4.

Photo d’illustration/REUTERS

Une grève de trois jours des travailleurs au sol à l’aéroport londonien de Heathrow a démarré ce vendredi. «L’aéroport de Heathrow se prépare à des perturbations majeures» après que les bagagistes employés par la société prestataire Menzies ont décidé de faire grève, indique un communiqué du syndicat Unite daté de jeudi.

Débrayages en cascade

Le mouvement va mener à des perturbations et retards qui «toucheront particulièrement les vols quittant les terminaux 2, 3 et 4 de Heathrow» et les compagnies «Air Canada, American Airlines, Luthansa, Swiss, Air Portugal, Austrian Airlines, Qantas, Egypt Air, Aer Lingus et Finnair», détaille Unite. Un porte-parole de Heathrow minimise toutefois l’impact du débrayage: «Les compagnies aériennes concernées ont déjà pris des mesures pour faire face (à la grève), tandis que des annulations de vols ne sont pas anticipées.»

Les grèves, la plupart axées sur les salaires mais aussi sur les conditions de travail, se succèdent au Royaume-Uni dans quasiment tous les secteurs, dans un contexte de forte inflation à plus de 11%. Ainsi, les achats de Noël pourraient aussi être perturbés par une grève annoncée d’agents de sécurité des célèbres grands magasins de luxe londoniens Harrods.

Les postiers prolongent leur mouvement jusqu’en 2023

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires