EscaladeUne grimpeuse iranienne disparaît après avoir concouru sans voile
L’Iranienne Elnaz Rekabi a enfreint le code vestimentaire strict de son pays en participant aux championnats d’Asie d’escalade sans son voile. A-t-elle été emprisonnée par le régime?
Elnaz Rekabi est apparue dimanche aux championnats asiatiques d’escalade sportive avec un simple bandeau et ses cheveux noués dans une queue-de-cheval. A Séoul (Corée du Sud), l’athlète iranienne a pris la 4e place de la compétition. La sportive a enfreint les règles imposées par son pays, car les femmes iraniennes sont tenues de porter le voile depuis la révolution islamique de 1979.
Le geste de Elnaz Rekabi est tout sauf anodin, dans le contexte des manifestations qui ont lieu en Iran depuis la mort de Mahsa Amini, 22 ans, qui avait été arrêtée le 16 septembre dernier. La jeune femme était décédée trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran qui lui reprochait d’avoir enfreint le strict code vestimentaire en vigueur, imposant notamment le port du voile pour les femmes.
«Ce qui est ordinaire pour la plupart des pays - une athlète féminine dans une tenue du sport - est un moment incroyable pour les Iraniennes, où les femmes sont obligées de se couvrir depuis 43 ans, même lorsqu’elles participent à des compétitions en dehors du pays. C’est pour cette raison que la participation courageuse d’Elnaz Rekabi sans hijab est devenue virale», a souligné le journaliste de la BBC Bahman Kalbasi.
Injoignable par ses proches
La grimpeuse est seulement la deuxième athlète à concourir en public sans porter le hijab, après la boxeuse Sadaf Khadem, devenue à la fois la première femme iranienne à remporter un combat de boxe et la première à concourir sans foulard en 2019. «Une déclaration très puissante, a déclaré la journaliste iranienne Sima Sabet sur Twitter. Elle pourrait ne plus être autorisée à faire partie de l’équipe nationale, ou être punie, mais elle a montré au monde à quoi ressemble une femme iranienne.»
Salué sur les réseaux sociaux, le geste fort d’Elnaz Rekabi pourrait bien avoir été condamné par le régime iranien. Et la championne risquerait d’être emprisonnée pour avoir enfreint les règles. Car l’athlète iranienne est portée disparue depuis qu’elle a défié le régime iranien. Selon ses proches, joints par la BBC, l’athlète demeure injoignable depuis dimanche.
L’athlète aurait été piégée par le chef de la Fédération iranienne d’escalade et embarquée à bord d’un avion dans le but d’être emprisonnée, d’après des informations sur le site Iran Wire. La BBC a confirmé que son passeport et son téléphone portable avaient été confisqués.