JO 2020 - Une grosse bourde a failli ouvrir la porte à un «record olympique»
Publié

JO 2020Une grosse bourde a failli ouvrir la porte à un «record olympique»

En ouverture du tournoi olympique de football féminin, la gardienne zambienne a lancé les Pays-Bas sur la voie d’un succès très, très large (10-3).

par
Sport-Center
Accident dans 3, 2, 1…

Accident dans 3, 2, 1…

@DR

Les Néerlandaises, finalistes du Mondial 2019 et championnes d’Europe en titre, n'avaient pas besoin d'un tel coup de main. D'autant plus qu'elles ont démontré plus tard dans la rencontre qu'elles étaient beaucoup, beaucoup trop fortes pour les Zambiennes, qui participent au Japon à leurs premiers Jeux olympiques.

L'addition, au final, a été particulièrement salée. Les Africaines ont été battues 10-3 (écart record dans un tournoi olympique féminin presque égalé), grâce notamment à un quadruplé de Vivianne Miedema. Cette dernière est devenue la seconde joueuse de l'histoire des JO à inscrire quatre buts dans un même match, après Birgit Prinz, en 2004 contre la Chine à Athènes (8-0, record qui tient donc toujours).

La Zambie a tout de même un peu donné le bâton - et le ballon par la même occasion - pour se faire battre. Et ce, dès la 9e minute de jeu. Quelques instants après leur entrée en lice dans le tournoi, leur gardienne est, en effet, partie aux fraises et a manqué sa tête, sur un dégagement de la défense adverse. De quoi lancer les Pays-Bas vers un écart béant.

Pas sûr que René Fasel ait apprécié. Le Président de l’IIHF avait tancé les hockeyeuses suisses, quand elles avaient «manqué de respect» à la Corée du Sud, en leur passant huit buts lors des JO de 2018.

Ton opinion