Lausanne: Une grosse écrevisse se balade sur la plage de Bellerive

Publié

LausanneUne grosse écrevisse se balade sur la plage de Bellerive

Mardi après-midi, un lecteur a eu l’étonnante surprise de croiser un gros spécimen d’écrevisse lors de sa promenade sur la plage. Une espèce exotique envahissante peu visible mais très courante dans le Léman.

par
Justine Romano
Drôle de rencontre sur la plage de Bellerive, à Lausanne, ce mardi après-midi pour un lecteur.

Drôle de rencontre sur la plage de Bellerive, à Lausanne, ce mardi après-midi pour un lecteur.

20min/lecteur-reporter

«Il s’agit ici d’une écrevisse signal, reconnaissable à son corps trapu, à ses pinces particulièrement grosses, ainsi qu’au liseré blanc visible à l’articulation des pinces» explique Denis Rychner, porte-parole de Direction générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud. Cette espèce d’écrevisse exotique est envahissante, et elle est présente dans le Léman depuis plusieurs décennies. «Il n’y a rien d’anormal à en croiser sur les rives du lac. Elles sont cependant plus facilement visibles en hiver, car elles sont sûrement moins dérangées. Quant à la taille de l’individu, elle correspond tout à fait à l’espèce.» précise-t-il encore.

Comme leurs cousines indigènes, qui ont été cependant complètement évincées par les espèces exotiques dans le lac, les écrevisses signal et américaines sont tout à fait comestibles. Trois tonnes en ont été pêchées dans le lac en 2021.

La taille de cette écrevisse est surprenante mais tout à fait normale pour l’espèce.

La taille de cette écrevisse est surprenante mais tout à fait normale pour l’espèce.

20min/lecteur-reporter

Au début du mois, une lectrice avait pu observer une famille de six couleuvres tesselées perchées sur les barrières de Bellerive plage.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

62 commentaires