Tensions entre les Corées: «Une guerre peut éclater à tout moment»
Actualisé

Tensions entre les Corées«Une guerre peut éclater à tout moment»

La situation actuelle dans la péninsule coréenne est si grave qu'une guerre peut éclater à tout moment, a déclaré jeudi le représentant de la Corée du Nord à l'ONU.

Le délégué nord-coréen à la conférence Ri Jang Gon a réitéré l'affirmation de son gouvernement selon laquelle «les résultats de l'enquête» sur le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan fin mars «ont été fabriqués de toutes pièces par le régime sud-coréen».

«La situation actuelle dans la péninsule coréenne est si grave qu'une guerre peut éclater à tout moment», a averti Ri Jang Gon devant les 66 pays membres de la conférence, dont la Suisse.

Manoeuvres insensées

Il a dénoncé «les manoeuvres insensées» de Séoul, soutenu par les Etats-Unis, d'appliquer des représailles et de chercher à décréter de nouvelles sanctions contre Pyongyang au Conseil de sécurité de l'ONU.

«Comme la Corée du Nord l'a expliqué, elle n'a rien à voir avec la cause du naufrage du bateau de guerre sud-coréen», a déclaré Ri Jang Gon. «Nous avons besoin plus que jamais d'un environnement pacifique pour faire du pays une nation prospère d'ici 2012», a-t-il assuré.

«Seules les autorités sud-coréennes ont un besoin désespéré de créer un incident choquant comme le naufrage de la corvette pour enflammer la campagne contre la Corée du Nord», a ajouté le représentant nord-coréen, en accusant Séoul de ne pas vouloir la réconciliation entre le nord et le sud. (ats)

Ton opinion