CFF: Une hotline pour dénoncer les gares sales
Actualisé

CFFUne hotline pour dénoncer les gares sales

La régie fédérale ouvre une ligne téléphonique permettant aux usagers du train d'annoncer les salissures, défauts et dommages aux arrêts.

par
comm
Un coup de fil et les CFF peuvent envoyer quelqu'un pour nettoyer un coin de gare sali.

Un coup de fil et les CFF peuvent envoyer quelqu'un pour nettoyer un coin de gare sali.

Se sentir bien dans des gares sûres. Pour atteindre ce but, les CFF ont introduit depuis le début de l'année une hotline gratuite, accessible 24 heures sur 24 pour permettre aux voyageurs de signaler de façon simple et immédiate les défauts, graffitis ou actes de vandalisme dans les gares. Il suffit de composer le 0800 864 383. Les annonces peuvent aussi être effectuées pas SMS ou MMS ou sur Internet. Les CFF investissent 300'000 francs par an pour ce service.

Petit à petit

La mise en service de la nouvelle hotline clients s'effectue par étapes. Un autocollant sera posé dans 434 arrêts et petites gares, soit dans 57% des gares de Suisse. Une extension est envisagée dès cet automne. «Avec ce concept perfectionné, la régie annonce le début d'un aménagement continu des services de la gare pour les clients» se félicite-t-elle dans un communiqué.

Toilettes OK

Depuis début 2013, les CFF ont modernisé le look des 700 toilettes des trains duplex et ICN. Ils y ont installé des diffuseurs de parfum destinés à neutraliser les odeurs. Une action qui plaît, la satisfaction de la clientèle par apport aux toilettes ayant progressé de 16%. Depuis, en Suisse romande, les voyageurs constatant des toilettes en panne peuvent signaler ces dérangement au moyen d'un QRcode ou d'un SMS.

Ton opinion