Canada – Une IA inquiétante excelle à identifier les joueurs d’échecs

Publié

CanadaUne IA inquiétante excelle à identifier les joueurs d’échecs

Un réseau neuronal reconnaît des joueurs anonymes à leur style. Mais il pourrait aussi un jour vous traquer en ligne.

Le Norvégien Magnus Carlsen, 31 ans, champion du monde d’échecs.

Le Norvégien Magnus Carlsen, 31 ans, champion du monde d’échecs.

AFP

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont entraîné une intelligence artificielle (IA) à identifier des joueurs d’échecs anonymes à leur style de jeu. But: aider les joueurs à s’améliorer avec un outil doté d’un style de jeu moins «extraterrestre» que les IA Deep Blue et AlphaZero, rapporte la revue «Science».

Pour ce faire, ils ont nourri le système neuronal avec des milliers de parties humaines jouées sur le site web Lichess en rassemblant celles de personnes ayant joué au moins 1000 fois. Une fois entraînée, l’IA a été testée avec 100 parties de 3000 joueurs connus, ainsi que 100 menées par un joueur mystère. Pour compliquer la tâche, les quinze premiers coups de chaque partie étaient masqués. En repérant la meilleure partie, le système a identifié le joueur mystère avec un taux de réussite élevé de 86%, ont fait savoir les chercheurs lors de la conférence NeurIPS.

Les organisateurs de l’événement disent avoir trouvé l’étude techniquement impressionnante mais dangereuse sur le plan éthique. Ils ont accepté qu’elle soit présentée, à condition d’évoquer les risques pour la vie privée. L’outil «pourrait intéresser les spécialistes du marketing et les forces de l’ordre», a indiqué l’un d’eux. Conscients qu’il pourrait servir à identifier et cibler des internautes en ligne, ses créateurs refusent de publier le code de leur IA.

(man)

Ton opinion

9 commentaires