Une icône glamour pour les paysans suisses
Une chemise avec un edelweiss, une coiffure façon Heidi, l'air décidé.
Il n'en fallait pas plus pour que Michelle Hunziker devienne la porte-drapeau de la cause paysanne suisse. Et elle n'est pas seule. La campagne nationale lancée hier montrera sur tous les murs des personnalités comme Jean-Luc Bideau, Köbi Kuhn et Patty Schnyder. Sans oublier une exclusivité: la première publicité commune entre Migros et Coop, dont les deux patrons posent sur la même affiche.
Hansueli Loosli, directeur du groupe Coop, et Herbert Bolliger, directeur du groupe Migros, figurent ensemble sur une des affiches placardées depuis hier dans toute la Suisse. «C'est une première! Jamais les deux groupes n'avaient participé ensemble à une publicité, confie Monica Glisenti, porte-parole de Migros. C'est pour défendre les paysans suisses. Migros achète 30% de la production annuelle de l'agriculture suisse. Il n'y a aucune fusion en vue et les deux groupes restent concurrents.»
Aujourd'hui, dans la pub, les paysans suisses sont tendance. Pour sa campagne, l'Union suisse des paysans a pourtant préféré faire appel à des célébrités comme l'acteur Jean-Luc Bideau ou la présentatrice Michèle Hunziker. «Si je soutiens les paysans suisses, c'est pour qu'ils continuent à développer des produits de qualité», explique Jean-Luc Bideau, qui portait hier la chemise constellée d'Edelweiss, symbole de cette opération de charme.
Parallèlement aux affiches, 60 000 berlingots de jus de pomme ont été distribués gratuitement hier dans six grandes gares du pays, dont celles de Lausanne et de Genève. «Il s'agit avant tout d'une action sympathique, indique Martine Bailly, directrice de l'Agence d'information agricole romande. Nous visons une plus grande proximité avec la population, qui se nourrit tous les jours de produits agricoles suisses sans toujours le savoir.»
Giuseppe Melillo
Caroline Goldschmid