Canada: Une île transformée en parc national

Actualisé

CanadaUne île transformée en parc national

Le gouvernement canadien a annoncé mardi son intention de créer un parc national sur l'Ile de Sable.

Cette île de l'Atlantique abrite une population de chevaux sauvages et des espèces d'oiseaux parmi les plus rares du Canada.

Ce croissant de sable, d'une longueur de 40 km, est situé à environ 300 km au sud-est d'Halifax, la capitale de la Nouvelle- Ecosse. Cette île battue par le vent est surtout connue pour sa population de chevaux sauvages, introduite au début du XVIIIe et qui s'élève à environ 400 aujourd'hui.

L'île est déjà classée en sanctuaire d'oiseaux migrateurs. Elle est la seule aire de nidification connue au Canada d'une sous-espèce du bruant des prés et d'une espèce menacée, la sterne de Dougall.

L'île, qui abrite aussi l'une des plus grandes populations de phoques gris du monde, ne reçoit en moyenne que 200 à 250 visiteurs par an. Son accès est contrôlé par la Garde côtière canadienne, qui l'administre. Le service météorologique canadien y maintient également une présence permanente.

Des écologistes craignent que la création d'un parc national n'entraîne une hausse du nombre de visiteurs, ce qui pourrait contribuer à la dégradation de certains milieux uniques de cette île.

(ats)

Ton opinion