Actualisé

Hommage aux SimpsonUne imitation suisse d'Homer fait le tour du web

Deux Zurichoises se sont amusées à reproduire les scènes de repas d'Homer Simpson. Leur vidéo a été reprise dans le monde entier.

par
jen/cga

Katrin von Niederhäusern et Janine Wiget sont des fans de la famille Simpson. Les deux trentenaires zurichoises ont profité d'un voyage à la Nouvelle-Orléans pour reproduire les innombrables scènes de repas pris par Homer Simpson dans l'épisode 17 de la saison 29 de la série culte.

Les touristes ont retrouvé tous les restaurants visités par Homer au cours de l'épisode. «Alors que nous étions en vacances à la Nouvelle-Orléans, nous avons rejoué cet épisode qui nous a marqué», raconte Katrin dans une vidéo. L'idée est rapidement devenue un projet concret pour ces deux graphistes. «Nous avons d'abord dû chercher sur Google si les 54 restaurants existaient vraiment.» À leur grand étonnement, tous sont bien réels. «C'est aussi pour ça que nous adorons les créateurs des Simpson.»

Sous l'oeil amusé des clients

Pendant une semaine, elles ont minutieusement reconstitué les scènes de repas du glouton Homer: Du festin de langoustes au hot-dog en passant par les huîtres. «Quand nous avons vu cet épisode, nous nous sommes regardées et nous savions que nous allions recréer la scène», raconte à 20 Minuten Janine. «Nous avons eu l'idée ensemble et il était évident que nous devions le faire ensemble. Nous aimons toutes les deux les Simpson et aussi la Nouvelle-Orléans.»

Les deux Zurichoises ont pu compter sur l'aide des restaurateurs du coin: «Ils nous ont aidées à trouver les restaurants manquants et à reproduire à l'identique les assiettes.» La tâche n'a cependant pas été facile: «Nous devions nous assurer que chaque détail était correct, non seulement en mangeant, mais aussi trouver le bon angle». Le plus difficile restait d'imiter les «manières» de manger d'Homer Simpson sous l'oeil amusé des clients des établissements. «On se demandait souvent pourquoi on faisait cela, reconnaît Janine. C'est notre projet le plus stupide, mais comme ça nous faisait rire, nous avons continué.»

«Pur génie»

La communauté du web a en tout cas apprécié. Le montage avait déjà été vu plus de 670'000 fois, samedi, sur le compte Youtube de Katrin. Sous la vidéo, les commentaires sont dithyrambiques: «C'est la chose la plus drôle que j'ai jamais vue de ma vie», «pur génie»... «C'est formidable d'obtenir un tel feed-back», se réjouissent les deux graphistes, inséparables depuis leurs études communes.

Alors qu'elles ouvriront en septembre un studio de création, elles se sont offert un joli coup de pub, avec des articles partout dans le monde, du prestigieux «Time Magazine», à la presse argentine, mexicaine ou vénézuélienne...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!