Actualisé 03.02.2018 à 10:36

La Chaux-de-FondsUne impressionnante série de vols

Un ressortissant bosnien a commis près de 50 vols en un an dans des quartiers résidentiels chaux-de-fonniers. Il a été condamné à trois ans et demi de prison.

de
Vincent Donzé
fotolia

Le Tribunal criminel neuchâtelois a condamné un ressortissant bosnien à trois ans et demi de prison pour une série de vols. Son périple est raconté par «Arcinfo». Le quadragénaire a opéré dans les quartiers résidentiels nord de la ville. En trois passages de quelques jours, ce roi de la cambriole a commis 47 larcins en un an, de fin 2014 à fin 2015.

Le mode opératoire était toujours le même. Pour accéder aux villas - qui souvent étaient inoccupées -, il entrait par une fenêtre ou une porte-fenêtre forcée.

Le cambrioleur n'aurait visiblement pas agi seul, mais les traces d'ADN relevées sur les lieux n'ont jamais désigné un individu figurant dans la base de données.

Son butin a été évalué à 450'000 francs par le juge Alain Rufener, avec dans le lot une montre Girard-Perregaux valant à elle seule 40'000 francs. En effet, le voleur était amateur de bijoux et de montres, quand il ne trouvait pas d'argent liquide. Il lui arrivait également d'emporter des bouteilles de vin ou de whisky.

En moyenne, il a causé des dégâts pour 1700 francs par casse.

Pour le tribunal, ce récidiviste - déjà condamné il y a une dizaine d'années - a agi sans scrupules, en bande et par métier. Verdict: trois ans et demi de peine privative de liberté.

Par ailleurs, arrêté en Croatie et extradé dans un premier temps en Allemagne pour d'autres délits, ce quadragénaire a déjà purgé 319 jours de détention préventive, dont une partie à l'hôpital suite à un AVC.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!