Chine: Une imprimante 3D va reconstruire son crâne
Actualisé

ChineUne imprimante 3D va reconstruire son crâne

Victime d'une grave chute qui a sérieusement endommagé sa boîte crânienne, un paysan chinois retrouvera une forme de tête normale grâce à une technologie en vogue.

par
joc

Hu est un paysan chinois établi à Xi'an, dans la province du Shaanxi. Agé de 46 ans, l'homme a été grièvement blessé après une chute du troisième étage de sa maison. Une partie de sa boîte crânienne a été sérieusement endommagée dans l'accident, explique le «South China Morning Post». Aujourd'hui, la technologie s'apprête à voler au secours de Hu: une imprimante 3D va créer un maillage en titane, qui sera ensuite inséré sous la peau du Chinois et attaché à son crâne. Si tout fonctionne comme prévu, l'implant permettra à la tête de Hu de retrouver une forme normale, estiment ses docteurs.

Ce n'est pas la première fois qu'une imprimante 3D intervient dans le monde médical. La semaine passée, des médecins chinois ont créé une vertèbre artificielle destinée à un jeune patient de 12 ans atteint d'un cancer des os. L'opération a été un succès et a permis au garçon de marcher à nouveau. Si l'utilisation d'organes imprimés en 3D n'est pas encore courante en médecine, des patients ont déjà subi des greffes de mâchoires, de hanches ou même de bassin en 3D.

Ton opinion