Vaud – Une initiative populaire cantonale pour faire grossir le budget du sport

Publié

VaudUne initiative populaire cantonale pour faire grossir le budget du sport

Des élus demandent que 1% du budget cantonal soit alloué au sport afin de soutenir les petits clubs et le bénévolat, ce qui reviendrait à décupler ce poste.

Un des buts de l’initiative est de créer un plan de développement du sport féminin.

Un des buts de l’initiative est de créer un plan de développement du sport féminin.

Getty Images/iStockphoto

Des infrastructures insuffisantes, pas d’aide financière, pas de soutien pour l’intégration du handisport ou des activités pour les ainés, des bénévoles livrés à eux-mêmes: l’éventail des doléances  du comité d’initiative «1% pour le sport = 100% pour le bien-être» est large. Plusieurs élus vaudois de bords politiques divers, dont le PLR Sergei Aschwanden et le socialiste Sébastien Cala, ont donc lancé une initiative populaire cantonale demandant qu’un pourcent du budget de l’Etat de Vaud soit dévolu à la pratique sportive. Actuellement, ce poste s’élève à 0,1% du budget.

L’argent ainsi dégagé devrait servir à multiplier et rénover les infrastructures sportives, subventionner les clubs et leurs bénévoles en s’ajoutant au soutien fédéral de Jeunesse+Sport, financer les manifestations de moindre ampleur, développer le handisport et le sport des ainés, et créer un programme de développement du sport féminin. Le secteur scolaire n’est pas en reste puisque les salles de gym manquent aussi pour assurer les heures d’éducation physique à l’école; l’initiative propose aussi de soutenir les camps scolaires dans le but de gommer les inégalités communales.

La récolte de signatures débutera le 18 mars et se terminera le 18 juillet 2022.

(rmf)

Ton opinion

3 commentaires