Loyers: Une initiative pour des logements moins chers
Actualisé

LoyersUne initiative pour des logements moins chers

L'ASLOCA a présenté son initiative fédérale. Elle demande d'augmenter la part d'habitations d'utilité publique.

La récolte de signatures a débuté pour l'association suisse.

La récolte de signatures a débuté pour l'association suisse.

L'Association suisse des locataires (ASLOCA) lance la récolte de signatures pour l'initiative fédérale «Davantage de logements abordables». L'Union syndicale suisse, le PSS, Verts et Jeunesses socialistes soutiennent l'initiative.

Présentée vendredi à Berne en conférence de presse, l'initiative invite la Confédération et les cantons à encourager «la construction d'habitations à loyer modéré, pour les soustraire à la spéculation et à la pression du profit».

L'initiative demande d'augmenter la part d'habitations d'utilité publique sur tout le parc immobilier. Le texte prévoit que 10% des logements nouvellement construits soient déclarés d'utilité publique.

Pour y parvenir, les cantons et les communes seraient autorisés à utiliser un droit de préemption en leur faveur, et notamment sur les immeubles qui appartiennent à la Confédération ou à des entreprises qui lui sont liées.

Regrettant «la passivité du Conseil fédéral face à la pénurie de logements et aux loyers exorbitants» l'ASLOCA désire ainsi mettre la pression sur le gouvernement. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion