Nouvelle-Zélande: Une insulte rapporte plus de 58’000 francs

Publié

Nouvelle-ZélandeUne insulte rapporte plus de 58’000 francs à une œuvre de charité

Une transcription parlementaire dans laquelle la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, qualifie de «connard arrogant» un député d’opposition, a été vendue aux enchères.

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern.

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern.

Wellington International Airport via Getty Images

100’100 dollars néo-zélandais (plus de 58’000 francs): telle est la somme qu’a rapportée la vente d’une transcription parlementaire dans laquelle la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, qualifie un député d’opposition de «connard arrogant». «Je ne peux pas dire que je m’y attendais», a posté Mme Ardern, sur les réseaux sociaux à propos de ce «faux pas» qui a finalement permis de récolter de l’argent pour la Fondation contre le cancer de la prostate de Nouvelle-Zélande.

La semaine dernière, un micro du Parlement avait capté ces mots de la Première ministre qui regagnait son siège, excédée par un échange musclé avec le leader du parti de droite libérale (ACT) David Seymour, un opposant. Ce dernier avait alors requis des excuses de Mme Ardern, auprès du président de la chambre, entraînant la transcription des propos au procès-verbal de la session parlementaire.

M. Seymour a ensuite eu l’idée d’utiliser ce différend pour soutenir une bonne cause. Il a proposé à la Première ministre de cosigner cette transcription et de la vendre aux enchères, ce que Mme Ardern a immédiatement accepté. «Le résultat est meilleur que ce dont nous pouvions rêver», a réagi le député, dans un communiqué transmis à l’AFP à l’issue de la vente. Jacinda Ardern a de son côté «remercié tous ceux qui ont placé une enchère» et salué le «bon esprit» de David Seymour, un compliment que ce dernier lui a retourné. «J’ai été épaté par la gentillesse des enchérisseurs qui ont aidé les connards du monde entier avec leur générosité», a-t-il plaisanté.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires