Actualisé 27.07.2011 à 07:07

MexiqueUne journaliste égorgée après avoir été enlevée

Une reporter, spécialisée dans les faits divers, de Veracruz a été retrouvée la gorge tranchée, mardi. Elle était portée disparue depuis dimanche soir.

Avant Yolanda Ordas (photos), un autre journaliste du journal local avait été tué le mois dernier.

Avant Yolanda Ordas (photos), un autre journaliste du journal local avait été tué le mois dernier.

Une journaliste de la ville mexicaine de Veracruz, dans l'est, a été retrouvée apparemment la gorge tranchée mardi. Son assassinat est attribué au crime organisé. Il s'agit du deuxième assassinat d'un journaliste du même journal local en un peu plus d'un mois.

Yolanda Ordas de la Cruz travaillait pour le quotidien «Notiver», spécialisé dans les faits divers et la politique. Le procureur de l'Etat de Veracruz, Reynaldo Escobar, a déclaré que les premières données de l'enquête indiquaient la piste d'un groupe criminel.

La journaliste était engagée dans la section chargée des affaires de police. Elle était encore récemment sous les ordres d'un autre journaliste, assassiné lui aussi chez lui par un commando à la mi- juin avec son épouse et son fils de 21 ans.

Selon des proches de la journaliste assassinée, celle-ci avait disparu dimanche soir. Son corps a été retrouvé mardi à l'aube derrière le siège d'un autre journal local, «Imagen». Une source policière de la ville portuaire de Veracruz a indiqué à la presse que la journaliste avait apparemment eu la gorge tranchée.

Le cas de l'assassinat de cette journaliste sera l'objet d'une enquête de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) du Mexique, un organisme public autonome. Selon le décompte de la CNDH, 71 journalistes ont été assassinés au Mexique depuis 2000.

La Commission a déploré dans un communiqué «la violence contre les journalistes». Elle a exigé des autorités de «mettre fin à l'impunité dont est victime cette profession». Pour l'ONU, le Mexique est le pays le plus dangereux d'Amérique pour l'exercice du métier de journaliste.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!