Actualisé 15.06.2010 à 13:38

Allemagne – Australie

Une journaliste se réfère au Reich

En faisant allusion à l'Allemagne nazie dans son commentaire, une journaliste de la chaîne ZDF a créé la polémique. La chaîne publique a dû présenter ses excuses.

de
atk

Il n'y a pas que les gardiens qui font des boulettes pendant cette Coupe du monde de football. Les journalistes aussi s'y sont mis. A l'image de Kathrin Müller-Hohenstein sur la chaîne allemande ZDF.

La commentatrice s'est illustrée lors du match entre l'Allemagne et l'Australie dimanche remporté 4 -0 par la Mannschaft. Lors du deuxième but réalisé par Miroslav Klose, la journaliste a utilisé une métaphore pour souligner que le goal rapprochait enfin le joueur avec les supporters. Elle a parlé de «congrès personnel du parti du Reich», faisant référence aux congrès du parti nazi qui avaient pour seul but de démontrer le lien très fort qui unissait le peuple avec le régime.

Mais cette expression n'a pas du tout plu aux téléspectateurs. Diffusée sur YouTube, la vidéo a même été visionnée plus de 40'000 fois en une heure, forçant le directeur de la chaîne Dieter Gruschwitz à s'excuser. «Nous sommes désolés, ça n'arrivera plus. L'expression utilisée par la journaliste peut être utilisée dans le langage courant, mais elle n'est pas appropriée pour la télé.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!