Allergie: Une jument doit sortir couverte
Actualisé

AllergieUne jument doit sortir couverte

Allergique à l'herbe, une jument ne peut pas galoper dans les prés sans être habillée.

Pandora, 5 ans, n'est plus une jument comme les autres depuis qu'elle a développé l'an dernier une allergie très rare.

«J'ai essayé de la traiter avec des injections de stéroïdes, mais ça n'a eu aucun résultat. On a donc décidé de lui faire passer des tests. Ces derniers ont révélé qu'elle était allergique à tous les types d'herbe», a raconté au quotidien britannique Daily Mail, sa propriétaire Emily Pearce, 24 ans, vivant à Henley-on-Thames en Angleterre.

«On ne sait pas ce qui a causé l'apparition aussi brusque de l'allergie, mais il n'y a pas de remèdes», a avoué Peter Fenton, le vétérinaire de Pandora. Le docteur a ajouté qu'à sa connaissance seuls deux autres cas d'allergie à l'herbe étaient connus et de loin pas aussi graves.

La jument doit vivre habillée

Ce handicap oblige l'animal à vivre emmitouflé dans une combinaison de haute technologie composée en polyester. L'équipement coûte 185 livres (300 francs) et est importé directement de Suède. On l'utilise habituellement pour protéger les chevaux des piqûres d'insectes.

Pandora doit également porter un masque devant ses yeux. Coûtant 50 livres (80 francs), le système s'adapte parfaitement sur ses oreilles et le bas de son museau. Il est tenu en place avec du velcro, sans pour autant lui masquer la vue.

Toutes ces précautions sont prises pour absolument éviter que la jument n'entre en contact avec de l'herbe. En effet, un simple brin qui la toucherait serait suffisant pour la faire suffoquer et la couvrir de gros furoncles douloureux. Sa propriétaire n'a donc d'autres choix que de la couvrir pour la faire sortir.

Pandora a également dû modifier son régime alimentaire. Elle se nourrit d'une mixture spéciale à base de betterave sucrière et d'huile de soja, accompagnée de 15 antihistaminiques par jour.

«Je sais que ça peut sembler bête, mais ce sont les seules solutions que j'ai trouvées», a déclaré la jeune femme au quotidien britannique Daily Mail.

Ton opinion