Genève: Une kermesse pour restaurer l'Eglise russe
Actualisé

GenèveUne kermesse pour restaurer l'Eglise russe

La Société de l'église russe (SER) recherche des fonds pour mener à bien des travaux de restauration.

Après la projection d'un film de Nikita Mikhalkov cette année, une kermesse sera organisée en 2016, suivie d'un bal en 2017. Les propriétaires souhaiteraient à l'avenir créer un fonds d'entretien de l'église. «A l'époque, la diaspora s'en chargeait. Ce n'est plus le cas depuis longtemps», relève François Moser, président de la SER.

La communauté orthodoxe russe de Genève compte aujourd'hui plus de 1000 fidèles. «On est soutenu par des Genevois et non pas par la communauté russe. Si cette dernière assiste volontiers aux liturgies, elle ne s'investit pas davantage», précise M.Moser.

«La SER est une société genevoise, totalement indépendante de la Russie d'aujourd'hui. Et c'est notre petite fierté: financer les travaux sans l'aide de la Russie.»

Composée de treize membres, la SER a été créée en 1920. Son objectif: protéger l'édifice orthodoxe des velléités de l'Union soviétique et de la Russie de vouloir récupérer les bâtiments religieux construits en Occident avant la révolution, a rappelé le président. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion