Intempéries en Suisse: Une ligne coupée et des trains bondés au Tessin
Actualisé

Intempéries en SuisseUne ligne coupée et des trains bondés au Tessin

Alors que la pluie tombe sans discontinuer au nord des Alpes, le soleil attire les foules au sud du pays.

Le TCS signale un bouchon de neuf kilomètres au Gothard et les CFF parlent de ruée en direction du Tessin. Mais la compagnie ferroviaire doit faire face à des problèmes plus sérieux: un glissement de terrain à Werthenstein (LU) a coupé la ligne traversant l'Entlebuch.

«Les géologues étudient en ce moment la situation», indique Christian Ginsig, porte-parole des CFF. La coulée recouvre les voies depuis 10h00 sur une surface de 20 m2. La ligne sera probablement fermée jusqu'à 18h00. Des bus de remplacement circulent.

Boue et gravats ont assailli d'autres voies ferrées, dans l'Oberland zurichois, entre Rüti (ZH) et Jonas (SG), ainsi qu'à Wald (ZH) dans la vallée de la Töss. Les glissements de terrain atteignent une taille de 15 et de 10 m3.

A Saint-Gall et à Lucerne, les pluies ont rendu quantité de routes inutilisables et provoqué d'autres coulées, notamment dans la vallée du Rhin. Les pompiers ont dû pomper l'eau de nombreuses caves inondées. L'A2 au col du Gothard a été fermée dans les deux sens.

Danger de crues

Dans le canton de Zurich, les lacs de Greifen et de Pfäffikon ont débordé sur leurs quais. Le Rhin est aussi sorti de son lit. La Reuss et la Töss menacent de le faire sous peu.

La Confédération a émis un avis de danger de crues de niveau 3 («marqué») à 4 («fort danger») pour samedi et dimanche dans le centre et le nord-est de la Suisse. Outre ces deux rivières, la Thur, la Glatt, la Linth, la Limmat, la Sihl, l'Engelberger Aa et la Petite Emme en aval du lac des Quatre-Cantons, l'Emme et l'Aar après le lac de Bienne, la Birse et tous les petits et moyens cours d'eau de ces régions sont concernées.

«Leur débit continuera à augmenter aujourd'hui pour atteindre leur pic tôt dimanche matin», écrivent MétéoSuisse, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué commun. En raison des crues, les lacs de Constance, de Walenstadt, de Zurich et de Bienne enregistreront aussi une forte hausse, mais n'atteindront leur niveau le plus haut que dimanche voire lundi.

50 litres au mètre carré

La dépression qui sévit sur la Suisse depuis vendredi matin a déjà apporté plus de 150 litres au mètre carré dans la région du Säntis et plus de 80 dans bon nombre de régions outre-Sarine, indique Frédéric Glassey de MeteoNews. La Suisse romande a aussi subi de fortes pluies dans le nord du Jura, sur les Préalpes fribourgeoises et le Pays d'Enhaut, avec localement plus de 50 litres au mètre carré. L'Ouest lémanique et le Valais ont été davantage épargnés. (ats)

Ton opinion