Lucerne: Une loco modèle réduit prête pour un record
Publié

LucerneUne loco modèle réduit prête pour un record

La société Hag de Stans veut entrer dans le Guiness Book des records en faisant tirer un train miniature de 53 kilos à une loco modèle réduit.

par
sam/jbm
Une loco modèle réduit de ce genre va tirer un train de 73 mètres de long.

Une loco modèle réduit de ce genre va tirer un train de 73 mètres de long.

«Je me suis demandé quelle puissance pouvait développer mon train modèle réduit» s'est dit Heinz Urech, patron de la société Hag, qui fabrique des trains miniatures. Il était en train de faire fonctionner une composition sur sa maquette personnelle lorsqu'il a eu une idée: prouver que sa loco du BLS, réduite à l'échelle 1:87 était bien la plus puissante au monde.

Pour prouver la force de sa machine, le 5 septembre prochain, le stade du FC Lucerne a été réquisitionné. Une loco de série, sans modification ou bricolage, va tirer un train composé de 245 wagons à deux étages. Le tout fait 53 kilos et mesure 73 mètres. Avant cet essai, personne n'a tenté ce record.

La motrice pèse 1200 grammes. Dans un magasin spécialisé, la loco est vendue 1150 francs. Pour être homologué, le train doit rouler au moins sur 20 mètres. Deux personnes assermentées doivent être présentes pour assurer le bon déroulement de l'exploit. Ces deux personnes seront un avocat et un député de Nidwald. Après l'essai, la loco sera vendue aux enchères pour une institution de bienfaisance.

Ton opinion