Cinéma - Une machine du futur pour voyager dans les souvenirs
Publié

CinémaUne machine du futur pour voyager dans les souvenirs

Avec «Reminiscence», la créatrice de la série «Westworld» s’amuse dans les méandres de la mémoire.

par
Marine Guillain

De l’eau partout, des buildings à moitié engloutis par les flots, des bateaux quicirculent à la place des ­voitures… Dans le futur proche de «Reminiscence», Miami a des airs de Venise. À cause du changement climatique, la ville a été submergée. Les habitants vivent la nuit pour échapper à la chaleur étouffante.

Nick (Hugh Jackman, qu’on ne rechigne jamais à voir à l’écran) a trouvé son créneau: avec sa collègue Watts (Thandiwe Newton), il permet à des clients de revivre des souvenirs grâce à une machine. Soit pour y trouver des réponses, soit pour replonger dans des instants heureux.

Un jour, une chanteuse mystérieuse, Mae (Rebecca Ferguson), pousse la porte. Cette femme fatale a perdu ses clés et souhaite revivre sa journée dans la machine pour les retrouver. Nick tombe instantanément sous son charme. Mais son amour vire à l’obsession lorsque Mae disparaît sans laisser de traces. En s’aidant des souvenirs des uns et des autres, il va tout faire pour la retrouver...

Thriller romantique et fu­turiste, «Reminiscence» est le premier film de Lisa Joy, connue pour avoir créé la série de SF «Westworld» avec son mec Jonathan Nolan (frère de Christopher Nolan). Si la sauce monte bien au début grâce à une intrigue prometteuse, la suite déçoit.

Les dialogues sont faiblards, le scénario répétitif et le tout manque de finesse. Bref, un beau potentiel de départ, mais qui peine à sonner juste. Mention spéciale tout de même aux images de cette Miami-Venise, magnifique.

Ce tournage était délirant – on était tous en cuissardes ou à bord de canots de sauvetage, mais c’était exaltant. Je crois qu’on n’obtient pas le même résultat quand on ne se repose pas entièrement sur les effets numériques et qu’on bâtit un monde en dur dans lequel les acteurs peuvent vraiment évoluer.

- Lisa Joy

«Reminiscence»

De Lisa Joy. Avec Hugh Jackman, Rebecca Ferguson, Thandiwe Newton. Sortie le 25 août 2021. Note: **

Ton opinion

0 commentaires