Mexique : Une maire retrouvée morte

Actualisé

Mexique Une maire retrouvée morte

Le cadavre d'une femme, maire d'une municipalité au Mexique, a été retrouvé jeudi couvert d'affiches de propagande de son propre parti politique, à trois jours des élections générales.

Le corps sans vie de Marisol Mora Cuevas, qui avait été enlevée dimanche par un commando armé à son domicile, a été retrouvé sur une route de l'Etat voisin de Oaxaca. Le cadavre présentait «des signes de violence extrême, pieds et mains liés et en état de décomposition», selon le parquet de Veracruz.

Maire de Tlacojalpan, une municipalité de 5000 habitants, Marisol Mora Cuevas appartenait au Parti action national (PAN, conservateur), au pouvoir au Mexique. Elle avait été enlevée quelques heures après avoir participé à un meeting politique de la candidate du PAN à l'élection présidentielle du 1er juillet, Josefina Vazquez Mota.

Le cadavre était recouvert d'affiches du PAN pour les élections présidentielle et générales de dimanche. Au total, 21 maires mexicains ont été assassinés depuis 2010, la plupart d'entre eux selon des méthodes caractéristiques du crime organisé.

L'Etat de Veracruz est l'un des Etats mexicains les plus touchés par la violence lié aux narcotrafiquants et qui a fait plus de 50'000 morts en cinq ans.

(ats)

Ton opinion