Royaume-uni: Une «maison invisible» commence à se faire remarquer
Publié

Royaume-uniUne «maison invisible» commence à se faire remarquer

A Londres, une propriété, devenue maison miroir, était jusqu’à présent passée inaperçue. Elle a récemment «agité la Toile».

La «maison invisible» a été pensée par l'architecte et designer anglais Alex Haw.

La «maison invisible» a été pensée par l'architecte et designer anglais Alex Haw.

© Google Maps

Non loin de la maison la plus étroite, une bâtisse située dans le quartier de Richmond, banlieue huppée de Londres, n’avait jusqu’à présent attiré que peu de regards. 

«Je vis dans le coin depuis dix ans, je suis passé devant cette maison plus de fois que je ne peux en compter et, honnêtement, je ne l’ai jamais remarquée», a ainsi raconté un Londonien, sur le site MyLondon.

Mentionnée récemment par des journalistes, son existence a depuis été largement relayée sur les réseaux sociaux, intriguant nombre d’internautes, qui multiplient les commentaires, entre ceux qui admirent l’audace et ceux qui trouvent la chose horrible.

«Se fondre dans l’environnement»

Avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui, la maison était une ancienne écurie. Elle a été repensée par un architecte en 2015 et est habitée par la même famille depuis 2019.

Si la maison semble quasiment invisible, c’est que les murs de sa façade extérieure sont entièrement constitués de miroirs sans tain. L’idée étant que la maison se fonde dans le paysage urbain.

«Le miroir permet à la maison d’interagir avec son environnement. On peut voir les arbres sur le rond-point et les nuages se refléter sur la maison», ont expliqué les propriétaires.

«Parfois, nous voyons des personnes se recoiffer, c’est amusant»

Propriétaire de la maison.

Depuis l’extérieur, il est impossible de voir ce qui se passe à l’intérieur de la maison,  alors que, depuis l’intérieur, les habitants peuvent voir tout ce qui se passe au dehors.

Si la façade côté porte d’entrée est constituée de miroirs sans tain, l’arrière de la maison n’a pas vraiment la même «allure» et est entourée de maisons à l’architecture victorienne.

La façade, en arrière de la maison.

La façade, en arrière de la maison.

@ Google Maps
@ Google Maps
(vja)

Ton opinion