Actualisé 04.08.2009 à 22:28

SondageUne majorité d'Américains approuve les attaques atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

A l'approche du 64e anniversaire des attaques d'Hiroshima et Nagasaki, plus de six Américains sur dix (61%) estiment que les Etats-Unis ont fait ce qu'il fallait faire en larguant les deux bombes atomiques sur le Japon durant la deuxième guerre mondiale, selon un sondage rendu public mardi.

En revanche, 22% des Américains interrogés pensent que ces attaques atomiques étaient une mauvaise chose, alors que 16% ne se prononcent pas.

La première bombe atomique a été larguée sur Hiroshima le 6 août 1945, tuant 140'000 personnes sur le coup ou dans les premiers mois. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, un seconde bombe atomique était larguée sur Nagasaki, faisant 80'000 morts supplémentaires. Dans les années suivantes, des dizaines de milliers d'autres personnes sont décédées des suites des radiations. Quelques jours après ces attaques américaines, le Japon annonçait sa capitulation.

Ce sondage, réalisé entre le 27 juillet et le 3 août par l'Université de Quinnipiac auprès de 2409 Américains inscrits sur les listes électorales, a une marge d'erreur de plus ou moins deux points. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!