Actualisé 18.03.2011 à 19:22

Couple gaysUne majorité d'Américains pour le mariage

Une majorité d'Américains sont désormais en faveur du mariage homosexuel, selon un sondage du Washington Post et d'ABC News publié vendredi.

Quelque 53% des Américains se disent favorables à l'union entre deux êtres du même sexe contre 32% lors d'un sondage comparable ans en 2004, affirme l'enquête qui a interrogé un millier d'adultes du 10 au 13 mars.

Quelque 44% des Américains se disent contre les unions gay, un recul de 18 points par rapport à l'enquête précédente.

La question divise toutefois profondément: il a autant de personnes interrogées qui sont «fortement» opposées au mariage entre homosexuels, que «fortement» en sa faveur.

L'administration Obama a pris position le mois dernier contre une loi fédérale interdisant le mariage entre personnes du même sexe en jugeant ce texte «anticonstitutionnelle».

Cette décision a envoyé un signal fort à la communauté homosexuelle américaine, et plus largement à ceux militant pour les mariages gays, actuellement autorisées dans cinq Etats (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont), ainsi que dans la capitale Washington.

Il y a deux mois, le Congrès a voté l'abrogation de la loi qui obligeait les homosexuels de l'armée à taire leur orientation sexuelle. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!