Bruxelles : Une majorité d'Européens énervés par l'heure d'hiver
Actualisé

Bruxelles Une majorité d'Européens énervés par l'heure d'hiver

Plus de 80% des citoyens de l'UE en ont assez de remonter ou d'avancer leurs montres, selon un vaste sondage.

par
afp/reg
Le changement d'heure aurait des conséquences sur la santé de certaines personnes.

Le changement d'heure aurait des conséquences sur la santé de certaines personnes.

Yurii Kifor

C'est la plus large consultation en ligne jamais effectuée par l'Union européenne. Plus de 80% des 4,6 millions de personnes qui se sont prononcées sont favorables à l'abandon du changement d'heure, selon plusieurs sources.

Bruxelles devrait dévoiler les résultats de cette enquête aujourd'hui. A noter que le sondage a connu un vrai engouement en Allemagne, où 3 millions de personnes ont répondu (près de deux tiers des votes totaux).

L'UE va-t-elle s'appuyer sur ce résultat sans appel pour supprimer l'heure d'hiver et conserver celle d'été, qui a la préférence de la population? «L'Europe ne devrait pas ignorer une consultation dont le résultat est clair», a déjà prévenu un eurodéputé allemand, au journal «Westfalenpost». Il estime que le changement devrait avoir lieu avant les élections européennes de mai 2019.

Le Parti populaire européen (PPE, droite) pourrait soutenir une telle loi. «Je vois un large consensus pour conserver l'heure d'été toute l'année», a déclaré le chef du groupe allemand du PPE. La Suisse devrait suivre le mouvement décidé par Bruxelles.

La Commission européenne a établi que les économies d'énergie dues au changement d'heure sont minimes. A l'inverse, de nombreuses personnes se plaignent de perturbations de leur biorythme, dont des troubles du sommeil ou de la concentration.

Ton opinion