Suisse: Une majorité refuse les coupes dans l'agriculture
Actualisé

SuisseUne majorité refuse les coupes dans l'agriculture

la commission des finances du National a dit non aux coupes dans l'agriculture. Une enveloppe de 514 millions de plus devrait être allouée pour l'agriculture pour la période 2018-2021.

photo: Keystone

L'agriculture devrait disposer de 514 millions de plus pour la période 2018-2021.

Par 14 voix contre 8, la commission des finances du National veut doper l'enveloppe proposée par le Conseil fédéral de 3,9%, ce qui la ramènerait au niveau des montants accordés pour 2014-2017.

Le gouvernement souhaite doter le domaine de 13,287 milliards de francs sur quatre ans. La commission ne l'entend pas de cette oreille, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Pour la majorité, les coupes prévues par le Conseil fédéral se répercuteraient directement sur les revenus des agriculteurs et aggraveraient leur situation financière déjà difficile. Le secteur agricole a déjà apporté sa contribution à l'équilibrage du budget et l'agriculture n'est pas responsable de l'augmentation des dépenses de la Confédération.

La minorité déplore un certain manque de cohérence: nombre de députés refusent de compenser des recettes induites par des baisses de recettes induites par des réformes comme celle de la fiscalité des entreprises mais exigent des programmes d'économies en veillant à ce qu'ils ne s'appliquent pas à leur clientèle électorale. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion