Grande-Bretagne: Une manifestation écologiste tourne à l'affrontement

Actualisé

Grande-BretagneUne manifestation écologiste tourne à l'affrontement

Des heurts entre la police et des militants écologistes devant une centrale au charbon dans le centre de l'Angleterre se sont soldés samedi par l'arrestation de 80 personnes.

Trois policiers et plusieurs manifestants ont été blessés.

Plusieurs centaines de personnes ont participé à la manifestation, essentiellement pacifique, devant la porte d'entrée principale de la centrale, propriété du groupe allemand E.ON, à Ratcliffe-on-Soar dans le Nottinghamshire.

Des échauffourées ont éclaté autour de la clôture alors que de petits groupes tentaient de traverser pour entrer dans la centrale dans le but d'arrêter la centrale.

Un policier, blessé à la tête, a été hospitalisé alors qu'il tentait d'empêcher les manifestants de pénétrer sur le site. Deux autres ont été également hospitalisés pour des contusions et des blessures mineures.

Selon Camp for Climate Action, l'association organisatrice, plusieurs manifestants ont aussi été légèrement blessés. Ils déplorent des contusions et des morsures de chiens.

Un tiers de l'électricité britannique

Près du tiers de l'électricité britannique était produit par des centrales au charbon l'an dernier. Celles-ci produisent plus de dioxyde de carbone que n'importe quel autre combustible.

Le Royaume-Uni, qui s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 80% par rapport à leur niveau de 1990 d'ici 2050, cherche à réduire sa dépendance au charbon.

Comme d'autres pays, le Royaume-Uni veut développer une technique lui permettant de capturer les émissions créées par la combustion du carbone et de les enterrer.

La capture du carbone et son stockage seront un des principaux sujets qui seront débattus à la conférence sur le climat de Copenhague en décembre.

$$VIDEO$$(Source. youtube.com) (ats)

Ton opinion