Grève à Paris (F): Une manifestation surprise à la veille de Noël

Actualisé

Grève à Paris (F)Une manifestation surprise à la veille de Noël

Une action surprise a été menée à la gare de Lyon à Paris par plusieurs dizaines de grévistes de la SNCF et de la RATP.

Pas de trêve de Noël pour les grévistes français. Plusieurs dizaines de cheminots de la SNCF et employés de la RATP grévistes ont organisé une manifestation sauvage à la gare de Lyon à Paris, lundi. L'objectif était toujours de protester contre la réforme des retraites.

Des fumigènes ont été allumés dans les couloirs du métro. La situation a parfois été tendue entre les manifestants et la police. Dans le détail, une première action surprise a eu lieu près du siège de la RATP. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés dans le quartier de Bercy. En marge de ce rassemblement, des grévistes ont rejoint les couloirs du métro de la gare de Lyon, relève l'Express.

Des lignes de métros pourtant disponibles malgré la grève ont été temporairement fermées, avant de rouvrir vers 12h30. La RATP a indiqué aux voyageurs avoir brièvement interrompu le trafic entre les stations Nation et Châtelet en raison d'un «acte de malveillance à la station Gare de Lyon». La ligne 1, automatisée, est la seule avec la 14 à fonctionner normalement durant les grèves.

Des policiers frappent un homme à terre

Une vidéo montre une personne au sol frappée par deux policiers, jeudi lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites. Une enquête a été ouverte.

La réforme des retraites expliquée

Le Premier ministre français Edouard Philippe a expliqué le 11 décembre 2019 la réforme des retraites.

(20 minutes)

Ton opinion