Grande Cariçaie (VD/FR)Une manne financière qui plonge le village des pêcheurs dans le doute
Un soutien de 10’000 francs est proposé à ceux qui détruiront leur maison située dans les réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel. Mais les délais sont très courts.

Berne veut que les maisons disparaissent de la Grande Cariçaie.
De concert, les cantons de Vaud et de Fribourg ont annoncé, vendredi, qu’un accord avait été trouvé avec l’Office fédéral de l’environnement au sujet des maisons situées dans les réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel qui doivent être détruites.
Les propriétaires de ces maisons de vacances pourront bénéficier d’un soutien financier pour le démantèlement de leur bien, d’un montant de 10’000 francs. Il sera accordé aux propriétaires ayant ratifié un protocole d’accord d’ici au 31 mai prochain et démantelé leur maison ainsi que remis en état le terrain d’ici au 31 décembre 2024. Côté fribourgeois, 119 résidences sont concernées, contre 66 du côté vaudois.
Délais trop courts
Parmi ces derniers, les propriétaires du village des pêcheurs d’Yvonnand se retrouvent particulièrement empruntés. Si la manne financière est saluée, les délais pour prendre une décision sont jugés trop courts, explique «La Région». «Il ne nous permet pas de poursuivre la défense de ce patrimoine. Or toutes les pistes n’ont pas été explorées», commente Arnold Ottonin, au nom des propriétaires.
Pour rappel, il y a environ deux ans, les autorités ont estimé que les maisons n’avaient pas leur place dans la Grande Cariçaie et qu’elles devaient être détruites. Un recours avait été déposé par les pêcheurs, estimant que leur village représentait un patrimoine important sur le mode de vie des pêcheurs. Au final, une commission fédérale avait tranché: l’intérêt national de préservation du site prévaut sur l’intérêt culturel régional du village des pêcheurs.