Berne: Une marche de Pâques en faveur de la paix en Ukraine
Publié

BerneUne marche de Pâques en faveur de la paix en Ukraine

Des centaines de manifestants pacifistes ont défilé dans les rues de Berne lundi après-midi pour protester contre la guerre en Ukraine.

Défilé et discours ont ponctué la marche.

Défilé et discours ont ponctué la marche.

Twitter

Plusieurs centaines de personnes ont participé lundi après-midi à la traditionnelle marche de Pâques dans les rues de Berne. Près de 40 organisations, principalement pacifistes et religieuses, ont appelé à défiler entre les bords de l’Aar et la place de la Cathédrale.

Cette année, après deux ans de pause forcée en raison du Covid, la marche pour la paix devait initialement avoir lieu sous le slogan «Protéger le climat, construire la paix». Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé la donne et les participants ont décidé de se concentrer sur cette guerre «désastreuse».

«La population civile souffre doublement, d’une part des conséquences du changement climatique, d’autre part des effets dévastateurs des conflits armés. C’est pour cela que la politique climatique et la politique de la paix doivent être considérées ensemble», estiment-ils en établissant un lien entre guerre et climat. 

Une tradition datant de 1960

La tradition des marches de Pâques a débuté dans les années 1960, lorsque les mouvements pour la paix ont manifesté contre le nucléaire dans le monde entier. En 2003, peu après le début de la guerre en Irak, elles ont connu un renouveau. «Malheureusement, les messages haineux et les intentions belligérantes composent toujours l’actualité internationale. Une résistance pacifiste face à cette tendance est donc toujours aussi importante», estiment les organisateurs.

(cht)

Ton opinion

82 commentaires