LuxembourgUne matinée d'inquiétude sur le site d'ArcelorMittal
Des émanations toxiques provenant de ferraille venant d'Allemagne ont été détectées sur un site sidérurgique à Differdange. Une cellule de crise a été mise sur pied.
L'Etat luxembourgeois a réuni lundi une cellule de crise après le déclenchement d'une alerte toxique sur un site d'ArcelorMittal à Differdange (sud), ont indiqué les autorités du Grand Duché. Les émanations provenaient de deux wagons de ferraille arrivés d'Allemagne en fin de semaine dernière.
Ces émanations ont contaminé plusieurs personnes sur le site sidérurgique, selon les autorités luxembourgeoises. Deux personnes ont été hospitalisées pour des brûlures légères. Une vingtaine de personnes ont été mises en quarantaine.
Armes de la Première Guerre mondiale
Selon les premières constatations, des armes datant de la Première Guerre mondiale seraient à l'origine de la contamination, «mais cette hypothèse n'est pas encore arrêtée», a déclaré le ministre de l'Intérieur Dan Kersch. «Il ne faut pas s'inquiéter», a estimé le ministre, qui avait déclenché le plan «nombreuses victimes» en application du principe de précaution.
Les élèves des écoles à proximité avaient été invités à rester à l'intérieur de leurs établissements et une ligne ferroviaire voisine avait été fermée. Ces dispositions ont toutefois été levées en début d'après-midi. La cellule de crise doit demeurer opérationnelle jusqu'à la décontamination du site. (ats)