Une médaille de La Fayette adjugée 5 millions de dollars
Actualisé

Une médaille de La Fayette adjugée 5 millions de dollars

Une médaille offerte au marquis de La Fayette en 1824 par la famille du premier président américain George Washington a été adjugée mardi à New York pour 5 millions de dollars à une institution privée française.

Celle-ci va l'exposer près de Paris.

Le marchand d'art Sotheby's avait estimé la décoration entre 4 et 10 millions de dollars. «Nous sommes très satisfaits, c'est le prix le plus élevé jamais offert pour une décoration», a estimé le vice-président de Sotheby's David Redden à l'issue de la vente. La médaille a été vendue 5,264 millions de dollars commission incluse.

La médaille était mise aux enchères par des descendants français du marquis de La Fayette. La médaille en or et émail, qui représente un aigle cerclé d'une couronne de laurier, sera exposée au château de la Grange, à une soixantaine de kilomètres de Paris.

Elle le sera dans la pièce qui fut la chambre à coucher de Gilbert du Motier ou marquis de La Fayette, selon l'enchérisseur, Christophe Van de Weghe, un galeriste new-yorkais agissant pour le compte de la Fondation de Chambrun.

Le jeune La Fayette n'avait pas 20 ans lorsqu'il s'était embarqué en secret pour l'Amérique, pour venir combattre au côté de George Washington. Il avait notamment contribué à la victoire décisive remportée contre les Anglais à Yorktown (1781).

Après la mort de George Washington en 1799, la décoration avait été remise au marquis de La Fayette lors du voyage triomphal qu'il avait effectué aux Etats-Unis en 1824, à l'âge de 67 ans, accompagné de son fils qu'il avait prénommé George Washington, et dont le président américain était le parrain. (ats)

Ton opinion