Actualisé 09.10.2017 à 14:01

Le Locle (NE)Une meilleure protection après l'éboulement

Une digue de protection sera érigée cette semaine sur le site de la carrière des Granges au Locle (NE), où un éboulement s'était produit mardi dernier.

Le nouvel ouvrage permettra de sécuriser les infrastructures voisines et le site. A l'heure actuelle, des chutes de pierres sont toujours observées dans la carrière.

Cette digue de protection permettra de procéder en toute sécurité à des purges préventives des matériaux rendus instables dans la falaise après l'éboulement. Un concept de surveillance à plus long terme doit être élaboré, a indiqué mardi le canton de Neuchâtel.

Eboulement dans une carrière du Locle II

Des roches se sont effondrés mardi à la carrière du Col-des-Roches. Aucun blessé n'est à déplorer.

Le volume de l'éboulement a été évalué à environ 70'000 m3. Mais aucun bloc de rocher n'était toutefois tombé sur la route cantonale, l'ensemble des matériaux étant resté contenu dans l'enceinte de la carrière. Personne n'avait été blessé. Les activités d'exploitation du site sont à l'arrêt.

Cet éboulement ne remet pas en question le tracé d'évitement du Locle par la H20, projet qui consiste en un contournement par un tunnel au nord de la ville. Le problème des dangers naturels le long de cet ouvrage a fait l'objet d'études. Les résultats ont déjà été intégrés dans l'élaboration du projet d'évitement. (20 minutes/ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!