France: Une mère mise en examen et écrouée pour infanticide
Actualisé

FranceUne mère mise en examen et écrouée pour infanticide

Une mère de famille de 40 ans, soupçonnée d'avoir tué ses deux enfants de cinq et dix ans le week-end dernier à Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence), a été mise en examen vendredi soir et écrouée à la prison des Baumettes, à Marseille.

Une information avait été ouverte pour «homicides volontaires sur mineurs de 15 ans». La mère a été présentée à un juge d'instruction d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Son incarcération a ensuite été ordonnée par le juge des libertés et de la détention.

Elle est soupçonnée d'avoir fait absorber dimanche à son fils de 5 ans et à sa fille de 10 ans un cocktail de médicaments. Elle se trouvait depuis dans le service de réanimation de l'hôpital de Digne (Alpes-de-Haute-Provence). Elle avait en effet tenté de se suicider en employant le même procédé, mais la dose utilisée n'était pas mortelle.

En instance de divorce et séparée de son conjoint, elle aurait agi par désespoir, précise-t-on de source judiciaire. Originaire de Miramas (Bouches-du-Rhône), elle avait emménagé il y a peu dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle avait la garde de ses deux enfants.

Les corps de la femme et de ses deux enfants avaient été découverts dimanche soir.

La mère venait d'envoyer un SMS à sa soeur, dans lequel elle lui faisait part de ses intentions funestes, ce qui a permis de déclencher les secours.

Elle avait pu être réanimée et transportée à temps vers l'hôpital de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), où son placement en garde à vue lui avait été notifié.

L'enquête avait été confiée au parquet d'Aix-en-Provence. (ap)

Ton opinion