Actualisé 08.10.2012 à 07:05

Grande-BretagneUne messe pour la fillette de 5 ans disparue

Un millier de personnes ont participé dimanche à un service religieux pour rendre hommage à April Jones, une fillette de cinq ans disparue depuis lundi au Pays de Galles.

La petite April, 5 ans, est portée disparue depuis lundi.

La petite April, 5 ans, est portée disparue depuis lundi.

La foule a traversé la petite ville galloise de Machynlleth, reliant à pied la maison de la petite fille à l'église Saint-Peter où avait lieu le service religieux. L'enlèvement a suscité un vif émoi au Royaume-Uni où les recherches et le service religieux ont été suivis en direct par les chaînes de télévision.

Samedi, la police a inculpé pour enlèvement, meurtre et entrave au cours de la justice, un homme de 46 ans habitant dans la même région et en garde à vue depuis mardi.

«Il y a suffisamment de preuves pour inculper Mark Bridger du meurtre d'April Jones et c'est dans l'intérêt public de le faire», a déclaré samedi lors d'une conférence de presse Iwan Jenkins, procureur au Pays de Galles. Mark Bridger devrait être présenté lundi à un juge, selon la police, alors que les recherches se poursuivaient dimanche.

L'enfant a disparu lundi alors qu'elle jouait près de sa maison. Elle a été vue pour la dernière fois lundi soir, alors qu'elle montait à bord d'un véhicule. La fillette souffre d'une forme légère de paralysie cérébrale et a besoin de médicaments au quotidien.

Appel du Premier ministre

Le Premier ministre britannique David Cameron, dont le fils Ivan, gravement handicapé, est mort en 2009 à l'âge de six ans, a lui-même lancé jeudi un appel à ses compatriotes pour qu'ils aident les enquêteurs dans leur tâche.

Plus de 200 policiers et membres de services de secours, dont une vingtaine de maîtres-chiens, ont été mobilisés pour cette enquête d'une ampleur «sans précédent», selon la police locale.

Le dispositif «alerte-enlèvement», mis en place en 2010 au Royaume-Uni, a été déclenché au niveau national pour la première fois. Ce dispositif vise à mobiliser le public, via les médias et les réseaux sociaux, pour récolter des informations. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!