Yverdon-les-Bains (VD): Une méthode de mormons pour conseiller des profs
Actualisé

Yverdon-les-Bains (VD)Une méthode de mormons pour conseiller des profs

Un syndicat dénonce une formation dispensée à des cadres. Son responsable dément tout dogme religieux, mais l'école va arrêter de la proposer.

par
Yannick Weber
24 Heures/Olivier Allenspach

L'alerte a été lancée par le syndicat SUD-Education jeudi: «Au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), des mormons forment des enseignants.» Mise en cause, une formation dispensée à des cadres enseignants. Pourtant, sur le site de la société qui la propose, aucune mention d'une église. Rien non plus dans la description du livre sur lequel elle se base. Quant aux personnes qui la dispensent en Suisse, pas de déclaration d'affiliation à une religion.

Origines religieuses

Or un lien existe. «Crucial Conversations» est un best-seller paru en 2002 sur la communication managériale dans des contextes de conflit. Ses quatre auteurs sont mormons. Son préfacier est mormon. VitalSmarts, qui dispense les formations, a été créée par des mormons.

«Il n'y a aucun lien, balaye Arturo Nicora, de VitalSmarts Suisse. Je ne sais pas quelle mouche a piqué le syndicat, ça fait dix ans que je donne cette formation, on ne m'a jamais posé cette question.» Il ajoute que la société a 17 franchisés qui la dispensent dans le monde: «Certains sont musulmans, chinois... il n'y a pas de dogmes religieux là-dedans. C'est une formation qui aide les cadres à être plus respectueux avec les collaborateurs, basée sur l'écoute active. Ce sont simplement des valeurs de base de la société», ajoute-t-il.

«Le CPNV ne la programmera plus»

Pour le syndicat, le lien ne fait aucun doute. «Il y a un pont idéologique évident. Ce n'est pas innocent. Imaginez si un salafiste, un juif orthodoxe ou un catholique ultra-conservateur venait dispenser des formations... Cette méthode est une machine à faire accepter le pouvoir constitué et ça ne colle pas du tout à l'univers scolaire, surtout pas dans une école publique et laïque», estime Aristides Pedraza du syndicat SUD.

Le Département de la formation vaudois indique que le cours a été dispensé cinq fois de 2017 à fin 2018. Le CPNV ignorait alors qu'il avait pour auteurs des mormons. «Même s'il n'y a pas de lien évident entre les formateurs qui se trouvent en Suisse et l'église mormone et même si la méthode ne véhicule aucun précepte religieux, le CPNV ne programmera plus cette formation, suivant le principe de précaution», note Julien Schekter, porte-parole au Département.

Saints des Derniers Jours

La société VitalSmarts conseille des multinationales à travers le monde. Elle a été fondée par des membres de l'Eglise des Saints des Derniers jours, une congrégation chrétienne née aux Etats-Unis et fortement ancrée à Salt Lake City. En plus de la Bible, ses fidèles se basent sur un livre écrit par l'Américain Joseph Smith et publié en 1830, le «Livre de Mormon», dans lequel il est dit que Jésus a rendu visite, une fois ressuscité, à des peuples de l'Amérique ancienne.

Ton opinion