29.08.2020 à 08:20

Une microcitadine électrique pour minimalistes

Il n’est pas rare de voir des start-up présenter des concepts automobiles qui disparaissent aussi vite qu’ils étaient apparus. Eli Electric Vehicles est l’exception qui confirme la règle et fait preuve de ténacité.

de
Mario Hommen
29.8.2020
Une puissance inférieure à 6 ch et une minuscule batterie suffisent à la Eli Zero pour transporter deux personnes en milieu urbain.

Une puissance inférieure à 6 ch et une minuscule batterie suffisent à la Eli Zero pour transporter deux personnes en milieu urbain.

Eli
Avec une longueur de 2,25 m, une largeur de 1,38 m et un poids de 350 kg, la Zero se prêterait à merveille à une utilisation dans les villes suisses.

Avec une longueur de 2,25 m, une largeur de 1,38 m et un poids de 350 kg, la Zero se prêterait à merveille à une utilisation dans les villes suisses.

Eli
L’écran d’instrumentation numérique, situé derrière le volant, permet également d’afficher l’image d’une caméra de recul. Non que cela soit nécessaire avec une voiture aussi petite.

L’écran d’instrumentation numérique, situé derrière le volant, permet également d’afficher l’image d’une caméra de recul. Non que cela soit nécessaire avec une voiture aussi petite.

Eli

En 2017, la start-up sino-américaine Eli Electric Vehicles avait présenté la Zero, un véhicule électrique biplace pour le moins minimaliste. Depuis, le projet était tombé aux oubliettes jusqu’à ce que la société refasse parler d’elle avec un véhicule retravaillé dans les moindres détails. Grâce aux innovations apportées, la voiturette de 2,25 mètres de long devrait non seulement être homologuée aux États-Unis, mais également en Europe.

Le constructeur a entre autres retravaillé et affiné le tableau de bord de la Zero. L’écran d’instrumentation numérique situé derrière le volant permet d’afficher l’image d’une caméra de recul. Le véhicule est équipé d’un système de démarrage sans clé, ainsi que d’une climatisation. Parmi les nouveautés, on peut également citer la direction assistée et un système d’assistance au freinage. Par ailleurs, elle devrait à l’avenir bénéficier de la récupération d’énergie.

La microcitadine, dont le poids n’excède pas 350 kg grâce à son châssis en aluminium, est équipée d’un moteur asynchrone triphasé de 4 kW (6 ch). Cela devrait être suffisant pour atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Les clients ont le choix entre deux batteries lithium-ion 5,8 ou 8 kWh qui lui assure une autonomie respective de 80 et 112 kilomètres, selon le constructeur.

Eli prévoit de lancer la Zero sur le marché à la fin 2020. Pour l’heure, on ignore quand les premiers exemplaires feront leur apparition en Europe. S’il était question d’un prix de moins de 10’000 dollars lors de sa présentation en 2017, aucun prix exact n’a été communiqué depuis.

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