Actualisé 29.09.2011 à 08:36

Lausanne

Une Miss nue pour une bonne cause

Miss Suisse romande 2010 a posé recouverte de peinture pour un calendrier à but caritatif. Elle raconte.

de
Fabrice Aubert

«On m'a contacté via Facebook pour me proposer de servir de modèle à du Body Painting. Je n'en avais jamais fait auparavant mais comme c'était pour une bonne cause j'ai tout de suite accepté.» Charlotte Médigue est la marraine d'un calendrier vendu au profit de la Ligue suisse contre le cancer dans le cadre de sa campagne «Unis contre le cancer du sein». Une cause qui touche particulièrement la jeune femme: «En tant que femme, je sais que le cancer du sein est une maladie qui peut m'arriver, avoue-t-elle. J'y suis donc sensible. Et en plus, j'ai des connaissances qui en ont souffert.»

Ce calendrier est une initiative du photographe Stéphane Dussex. «Pour fêter les 10 ans de mon travail en studio, j'ai eu envie de marquer le coup avec un projet spécial associé à une bonne cause», explique-t-il. Son but: réaliser un calendrier avec des modèles qui dévoilent leur corps recouvert de peinture. Parmi les 65 candidatures, il a gardé onze femmes. La douzième est l'ex-Miss Suisse romande, choisie pour «avoir plus d'impact sur le public».

«Je n'avais pas l'impression d'être nue»

Poser nue n'a pas dérangé la Lausannoise de 21 ans. «C'est vrai que se faire peindre le corps est une sensation bizarre, avoue-t-elle. Mais lorsque c'est terminé, on n'a pas l'impression d'être nue, c'est très recouvrant.» Il a fallu sept heures à l'artiste Mélanie Rodel pour réaliser l'oeuvre, en mai dernier. Un mois plus tard, Charlotte a réitéré l'expérience et remporté le championnat du monde en Autriche. Ce qui lui a valu des propositions... qu'elle a refusées. «Je continue de faire du mannequinat mais je ne veux pas me limiter au Body Painting», explique-t-elle. En octobre, elle entamera une formation de trois ans en communication, à Lausanne.

Le vernissage du calendrier, édité en série limitée de 1'000 pièces, aura lieu les 7 et 8 octobre au studio Bôregard (voir ci-dessus). Les modèles et peintres seront présents.

On pourra également y découvrir les photos du calendrier imprimées sur des toiles de grand format et redécorées par des artistes. Ces oeuvres seront vendues aux enchères.

Pour commander le calendrier, rendez-vous sur le site de Stéphane Dussex en cliquant ici!

«Unis contre le cancer du sein»

Verissage: vendredi 7 octobre, 17-22h et samedi 8 octobre, 10-18h.

Studio Bôregard

Rte d'Hauteville 2

1806 St-Légier

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!