Humanitaire en Libye: Une mission européenne sur place
Actualisé

Humanitaire en LibyeUne mission européenne sur place

L'Union européenne a annoncé l'envoi dimanche à Tripoli d'une mission chargée d'évaluer la situation humanitaire en Libye et les besoins d'évacuation des étrangers.

L'objet de la mission, la première en Libye depuis le début des troubles, le 17 février, sera d'«évaluer sur le terrain les efforts humanitaires et d'évacuation afin de déterminer ce qui sera nécessaire en termes de soutien supplémentaire», indique l'UE dans un communiqué. La mission sera dirigée par Agostino Miozzo, chef du département de gestion des crises à Bruxelles.

Ses conclusions seront rendues devant le Conseil extraordinaire que les Vingt-sept consacreront le 11 mars à la situation en Libye. Pour préparer le Conseil, les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réuniront la veille à Bruxelles à l'initiative de Catherine Ashton, haute représentante de la diplomatie des Vingt-sept.

«J'ai décidé de dépêcher cette mission de haut niveau pour me fournir des informations de première main, en temps réel, pour nourrir le débat qui précèdera le Conseil européen extraordinaire, où je rendrai compte de la situation aux chefs d'Etat et de gouvernement», précise Mme Ashton, dans un communiqué.

De source diplomatique européenne, on précise que l'objectif de la mission sera de réunir des faits et non pas de négocier avec les autorités du régime de Mouammar Kadhafi. Un Conseil européen extraordinaire consacré à la situation en Libye est prévu vendredi à Bruxelles. (ats)

Ton opinion