Union européenne: Une moitié d'Allemands veut garder l'euro
Actualisé

Union européenneUne moitié d'Allemands veut garder l'euro

La moitié des Allemands se prononce pour un maintien dans la zone euro selon un sondage publié samedi.

Cinquante pour cent des Allemands se prononceraient en faveur d'un maintien dans la zone euro en cas de référendum sur le sujet, selon un sondage à paraître dans le journal dominical «Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung» (FAS).

Un tiers des Allemands diraient en revanche «non» à un maintien de la principale économie européenne dans la zone euro, selon cette enquête de l'institut Allensbach.

Parmi les personnes interrogées se déclarant intéressées par la politique, 60% plaident pour que l'Allemagne reste dans la zone euro.

L'enquête, dont des extraits ont été diffusés samedi, a été réalisée auprès de quelque 1.000 personnes de plus de 16 ans, représentatives de la population.

Le sentiment anti-européen a gagné du terrain en Allemagne à la faveur de la crise de la dette et des difficultés de la Grèce.

En décembre dernier, un sondage avait montré que l'introduction de l'euro n'était pas une bonne idée pour 60% des Allemands.

La tenue d'un référendum au niveau national en Allemagne n'est prévue dans la Loi fondamentale (qui sert de constitution) qu'en cas de circonstances extrêmes, comme un remodelage des frontières ou adoption d'un nouveau texte constitutionnel. (afp)

Ton opinion