Astronomie: Une molécule clé pour la vie a été détectée
Actualisé

AstronomieUne molécule clé pour la vie a été détectée

Des chercheurs sont tombés sur un nuage interstellaire contenant une molécule organique importante. Une découverte rare.

La molécule détectée est de l'oxyde de propylène.

photo: Reuters

Des scientifiques ont détecté, dans l'espace interstellaire, une molécule organique clé pour la vie, ont-ils annoncé mardi. Elle est la plus complexe jamais trouvée en dehors de notre système solaire.

Il s'agit d'une molécule dite chirale qui n'est pas interchangeable, un peu comme le gant de la main droite et celui de la main gauche. Cette caractéristique est essentielle dans les processus biologiques. Elle a été trouvée dans un vaste nuage de poussière et de gaz près du centre de la Voie Lactée, notre galaxie, où la plupart des plus de 180 molécules ont été découvertes à ce jour.

«C'est l'une des molécules les plus complexes détectées à ce jour dans l'espace interstellaire», a précisé Brandon Carroll, un chercheur au California Institute of Technology (Caltec) à Pasadena en Californie, un des principaux auteurs.

Des molécules chirales ont déjà été observées dans des météorites et des comètes dans notre système solaire, précisent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la dernière livraison de la revue américaine Science.

Formes droitière et gauchère

Le vivant sur la Terre est constitué de groupes de ces molécules qui sont réparties entre la forme dite «droitière» et la forme «gauchère», comme les mains.

Les molécules chirales ont presque toutes les mêmes propriétés physiques, qu'elles soient gauchères ou droitières, mais les organismes vivants utilisent une seule version dans leurs différents processus biologiques.

Ainsi, certaines biomolécules, comme les acides aminés, n'existent que sous la configuration gauchère, tandis que les sucres de l'ADN sont tous droitiers.

Oxyde de propylène

Jusqu'à présent, l'origine de cette caractéristique ou chiralité dans la structure de la vie reste un mystère. Les scientifiques espèrent que cette découverte apportera un éclairage, car les nuages interstellaires contiennent les ingrédients de base de la formation de notre système solaire.

La molécule chirale détectée est de l'oxyde de propylène. Les chercheurs vont tenter de déterminer si elle tend à être de nature plus gauchère ou droitière. (nxp/ats/afp)