Décès d'Amy Winehouse: Une mort «inexpliquée» selon la police
Actualisé

Décès d'Amy WinehouseUne mort «inexpliquée» selon la police

La chanteuse britannique Amy Winehouse a été retrouvée morte à son domicile à Londres. La police parle d'une mort «inexpliquée».

La chanteuse britannique Amy Winehouse a été trouvée morte samedi après-midi dans son appartement londonien. Agée de 27 ans seulement, elle a connu une carrière météorique, minée par les problèmes de drogue et d'alcool.

«La police a été appelée par le Service londonien des ambulances à une adresse à Camden Square peu avant 16h05 (17h05 suisses), à la suite d'informations faisant état d'une femme trouvée morte», a déclaré la police dans un communiqué.

«A leur arrivée, les agents de la police ont trouvé le corps d'une femme de 27 ans, déclarée morte sur place», indique le communiqué. «L'enquête sur les circonstances de la mort continue. A cette étape des investigations, elle est considérée comme inexpliquée», ajoute le texte.

Deux ambulances s'étaient en réalité rendues sur les lieux en cinq minutes, après un appel à 15h54, mais la chanteuse était déjà décédée.

Overdose de médicaments

D'après des sources policières citées par la chaîne de télévision Sky News, qui a donné la première l'information, sa mort serait due à une overdose de médicaments. La police a bouclé les abords de la maison de la chanteuse où des dizaines de badauds ont commencé à affluer en compagnie d'admirateurs et de nombreux journalistes, cameramen et photographes.

Amy Winehouse, se battait depuis plusieurs années avec des problèmes d'alcool et de drogue. Sa silhouette ultra-fine, les yeux soulignés de noir et la coiffure brune toute en hauteur étaient devenus familiers des journaux populaires.

Elle était sortie récemment d'une cure de désintoxication, avant de tenter un retour. Mais elle avait dû annuler au mois de juin l'ensemble de sa tournée européenne après un concert désastreux à Belgrade, où elle s'était montrée incapable de chanter ses propres textes.

La chanteuse devait se produire cet été en Espagne, en Suisse, en Italie, en Autriche et en Pologne. C'est précisément ce samedi qu'elle était, à l'origine, programmée au Paléo Festival de Nyon, avant d'être remplacée par l'artiste Mika.

Salué par la critique

«Nous sommes très attristés par la perte soudaine d'une musicienne, d'une artiste et d'une interprète aussi douée», a déclaré sa maison de disque Universal dans un communiqué. «Nos pensées vont à la famille d'Amy, à ses amis et à ses admirateurs dans ces circonstances pénibles».

La chanteuse de soul, dont la voix - et les fragilités - ont pu être comparées à celles des plus grandes chanteuses de jazz comme Billie Holiday, avait annoncé récemment s'être sortie de la drogue, mais sans décrocher de l'alcool.

Elle aura été une étoile filante, avec un premier album, «Frank», sorti en 2003 et immédiatement salué par la critique. Le suivant - et dernier -, «Back to Black» (2006), a connu un succès mondial, propulsé numéro un des ventes en Grande-Bretagne et numéro deux aux Etats-Unis. Une des chansons «single» tirée de «Back to Black», «Rehab», fait référence à ses refus de se plier aux cures de désintoxication.

Langage imagé

Sur le plan sentimental, Amy Winehouse a connu un mariage agité avec Blake Fielder-Civil, épousé à Miami en mai 2007 et de qui elle a divorcé en juillet 2009. Leurs relations allaient jusqu'aux échanges de coups. Son ex-époux a été condamné plusieurs fois à de la prison.

Son langage imagé vis à vis de ses rivales dans la chanson, de Madonna (»une vieille dame», «an old lady») à Dido (»insipide») ont contribué à sa réputation d'excentricité, tout comme les photos régulièrement publiées où elle est peu ou pas habillée aux petites heures du matin.

Ame perdue

Une première alerte sérieuse l'avait conduite à l'hôpital en août 2007, pour overdose. En juin 2008, elle est conduite à l'hôpital après s'être évanouie. En 2009, sa mère Janis se félicitait, après un long séjour à Sainte Lucie dans les Caraïbes, qu'elle «se soit aussi bien remise sur pied».

Mais l'autodestruction semble avoir repris le dessus, après sa dernière prestation catastrophique à Belgrade. Samedi, la chanteuse Lili Allen disait «c'est au-delà de la tristesse». «Il n'y a rien d'autre à dire. C'était une âme perdue, qu'elle repose en paix»

La chanteuse britannique était totalement ivre pour la première date de sa tournée européenne samedi 18 juin 2011 à Belgrade.

Huée à Dubaï

Amy Winehouse rejoint le «Club des 27»

La chanteuse est décédée à l'âge de 27 ans tout comme d'autres stars du rock. Découvrez-les en cliquant ici et donnez votre avis sur ce phénomène.

Ton opinion