Vaud Une motion pour sauver le Mormont
Une vingtaine de députés ont signé un texte demandant de mettre fin à toute nouvelle extension de la carrière d’Holcim à Eclépens. Le texte a été déposé mardi au Grand Conseil.

Des élus veulent protéger la colline du Mormont à Eclépens.
Une motion intitulée «Il faut sauver le Mormont» a été déposée mardi après-midi au Grand Conseil vaudois. Une vingtaine de députés, dont une nette majorité issue des Verts, estiment qu’après 70 ans d’exploitation de la colline, il est temps de mettre fin à cette activité. Le texte entend empêcher toute nouvelle extension de la carrière d’Holcim à Eclépens, en renforçant le statut protégé du Mormont par une décision cantonale.
Outre la protection de la colline, la motion demande de garantir un passage à faune fonctionnel et suffisamment généreux sur le site, quelle que soit la décision du Tribunal fédéral sur l'extension du plateau de la Birette, et de planifier les actions à entreprendre pour rétablir un espace naturel de qualité.
La motion a été renvoyée en commission par le Parlement vaudois. Elle sera chargée d’établir un rapport qui sera ensuite débattu en plénum.
Recours au Tribunal fédéral
Le projet de la Birette est inscrit dans un plan d’affectation cantonal (PAC) qui fait l’objet d’un recours porté par des organisations non gouvernementales et des particuliers depuis 2015. En cas de décision positive du Tribunal fédéral sur l’acceptation du projet, les prochaines étapes seraient le défrichement, des fouilles archéologiques, le décapage des sols puis l’exploitation de la roche. «Une telle opération réduirait quasiment à néant le passage à faune identifié dans le réseau écologique cantonal», dénonce la motion.
Fin mars, la police avait procédé à l’évacuation de militants zadistes et du climat qui s’étaient installés illégalement sur le plateau de la Birette.