Actualisé 13.03.2013 à 19:45

VaticanUne mouette nouvelle star du conclave

Une mouette est devenue mercredi après-midi la star involontaire du conclave en cours au Vatican : juchée sur la cheminée de la Chapelle Sixtine d'où doit sortir la fumée blanche ou noire, tous les regards des fidèles et des caméras étaient fixés sur elle.

Insensible à cette attention quasi-planétaire, la mouette s'est envolée, aussitôt remplacée par une de ses congénères. Une distraction comme une autre pour les journalistes et les fidèles en manque de grain à moudre alors que le conclave, à son deuxième jour, n'a toujours pas accouché d'un nouveau pape.

Mais pourquoi ces mouettes ont-elles choisi un tel perchoir? Manque de notoriété? Plus prosaïquement, elles recherchaient sans doute un peu de chaleur: le conduit de la cheminée est en effet chauffé pour en améliorer le tirage.

En début de soirée, lorsque la nuit est tombée, un projecteur a été allumé pour éclairer le conduit de cheminée le plus célèbre du moment, faisant fuir le timide volatile.

Au Bureau de presse du Saint-Siège, où la pression est à son comble, ce va-et-vient n'a pas manqué de susciter sourires et commentaires amusés.

«L'Esprit saint arrive au conclave», a écrit un journaliste sur son compte Twitter, pendant que d'autres publiaient immédiatement l'image de la mouette perchée sur le chapeau chinois de la cheminée de cuivre rouge.

Dans les minutes suivantes, un compte Twitter (@SistineSeagull) a été créé, s'attirant au bout de deux heures plus de 6000 suiveurs. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!