Actualisé 19.12.2012 à 05:28

Mexique

Une mutinerie dans une prison fait 17 morts

Une tentative d'évasion a tourné à l'affrontement entre gardiens et détenus, mardi soir dans une prison du nord du Mexique.

Des affrontements ont fait au moins 17 morts mardi soir dans une prison du nord du Mexique, à Gomez Palacio (Durango), à la suite d'une tentative d'évasion, a annoncé le secrétariat d'Etat de la sécurité publique. Au moins 11 prisonniers et six gardiens ont été tués, a précisé cette source dans un communiqué.

Suite à une manoeuvre de diversion de prisonniers, d'autres détenus se sont précipités arme au poing vers les tours de garde et les emplacements réservés aux gardiens, provoquant une fusillade.

Plusieurs détenus ont tenté de s'enfuir par des tunnels mais en ont été empêchés par l'armée envoyée en renfort, selon la même source.

L'ancien directeur de l'établissement a été arrêté en 2010 pour avoir autorisé des détenus liés au cartel de drogue des Zetas de sortir pour des réglements de compte à l'extérieur.

Les tentatives d'évasion et mutineries sont fréquentes dans les prisons mexicaines, contrôlées pour 60% d'entre elles par le crime organisé, selon la commission nationale des droits de l'Homme.

En septembre dernier, 130 prisonniers avaient réuissi à s'échapper par la porte principale d'un établissment pénitentiaire de Piedras Negras (nord).

En février, 44 détenus avaient été assassinés dans une prison à Apodeca, dans l'Etat du Nuevo Leon (nord) pour couvrir la fuite de 30 autres prisonneirs membres des Zetas. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!