L'après-tsunami: Une nappe de débris grande comme la Suède

Actualisé

L'après-tsunamiUne nappe de débris grande comme la Suède

Des milliers de débris du tsunami japonais sont à la dérive dans l'Océan Pacifique, dont certains ont déjà atteint les Etats-Unis. La nappe de gravats serait grande comme dix fois la Suisse.

cga
par
cga

Un immense tapis de débris du tsunami japonais déferle sur les États-Unis. (Source: noaa.gov)

Après le violent séisme suivi du tsunami qui a secoué le Japon au mois de mars 2011, plus de 20 millions de tonnes de détritus ont été portés par les flots. Et l'océan n'a pas encore rendu tout ces «trésors». Les côtes Ouest des Etats-Unis et du Canada ont vu arriver depuis le mois de décembre, soit près de 10 mois après le sinistre, une partie de ses débris, comme le note CNN.

Dix fois plus grand que la Suisse

Chaussures, bouées, bouteilles ont parcouru 7'200 km à travers le Pacifique. Ainsi une île de Vancouver (Canada) a «reçu» des bois, dont certains avaient des inscriptions en japonais. Le champs de débris qui devrait arriver serait de la taille de l'État de Californie, équivalente à la surface de la Suède, comme le note «le Figaro», soit dix fois plus grand que la Suisse.

Nouvelle vidéo du tsunami

Des produits toxiques et des organes

«Nous devons d'abord comprendre l'ampleur de ce problème», a déclaré le physicien Michio Kaku à CNN. La radioactivité de ces déchets pourrait poser problème même si aucun élément n'a encore été rapporté en ce sens. «Mais nous avons relevé des matières dangereuses, y compris, par exemple les produits chimiques toxiques et aussi des parties de corps humains», poursuit le physicien qui rappelle que «plus de 3700 Japonais sont toujours portés disparus».

Une ville engloutie par le tsunami

Quelques reportages de télévisions canadiennes

Ville engloutie par le tsunami II
Tsunami vu de l'intérieur
Une nouvelle vidéo choc du Tsunami

Ton opinion