Actualisé 03.09.2018 à 09:51

Zurich

Une nonagénaire amendée... pour 4 minutes

Une retraitée de Winterthour (ZH) a reçu une prune de 100 francs parce qu'elle a pris le bus à 8h56 alors que son billet n'était valable qu'à partir de 9h. Si elle reconnaît ses torts, elle aurait souhaité un peu plus de compréhension.

de
tam/ofu
1 / 2
Voici l'amende.

Voici l'amende.

20 Minuten
C'est à la hauteur de cet arrêt de bus que la vieille dame a été contrôlée.

C'est à la hauteur de cet arrêt de bus que la vieille dame a été contrôlée.

Google Maps

Chacun a ses petites habitudes et routines du quotidien. Pour une retraitée de Winterthour (ZH), c'est se rendre deux fois par semaine en bus au marché du centre-ville. Prévoyante, l'Alémanique de 92 ans s'est même procuré un abonnement pour les transports publics afin de ne pas devoir acheter un billet pour chaque trajet.

Le 7 août dernier, la nonagénaire est donc montée comme d'habitude à bord d'un bus pour se rendre au centre. «Comme toujours, il était environ 9h», explique-t-elle lundi à «20 Minuten». Elle concède ne pas avoir vérifié l'heure exacte... cela alors que son abonnement n'est valable qu'à partir de 9h précises.

«Ça m'a vraiment énervée»

Peu de temps après, un contrôleur s'est approché d'elle pour vérifier son titre de transport. «Il m'a dit qu'il n'était que 8h56 et que mon billet n'était pas encore valable», se souvient la dame âgée, qui a finalement reçu une amende de 100 francs. «Ça m'a vraiment énervée. Je sais que j'étais dans mon tort, mais j'aurais aimé qu'il se montre un peu plus compréhensif.» La retraitée assure ne pas avoir fait exprès de prendre le bus avant 9h.

Contactée, l'association des transports zurichois explique ne pas connaître ce cas concret. Le porte-parole Caspar Frey précise que les contrôleurs sont autorisés à fermer les yeux dans certains cas. Il note cependant qu'il est indispensable de respecter une ligne claire pour faire appliquer le règlement. «L'agacement de la cliente est compréhensible, mais 8h56, c'est 4 minutes trop tôt pour voyager avec un abonnement valable dès 9h.»

La nonagénaire a tant bien que mal appris la leçon. «A partir de maintenant, je m'assure qu'il soit bien 9h avant de monter dans un bus.»

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!