Marseille: Une nouveau-née découverte dans une machine à laver

Actualisé

MarseilleUne nouveau-née découverte dans une machine à laver

Une petite fille née dans la nuit de jeudi à vendredi a été hospitalisée vendredi soir à Marseille après avoir été découverte vivante le matin même dans une machine à laver, a-t-on appris auprès du parquet.

La maman, une jeune femme de 29 ans déjà mère de cinq enfants âgés de 2 à 12 ans, a été placée en garde à vue à l'hôpital Nord, où elle avait été hospitalisée durant la nuit pour une hémorragie après son accouchement, a expliqué à l'AFP le procureur de la République Jacques Dallest.

Selon une porte-parole de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, la petite fille se trouvait toujours en réanimation vendredi en fin de journée à l'hôpital Nord et les médecins réservent leur pronostic pendant 48 heures. L'état de sa mère n'inspirait plus d'inquiétude.

«On ne connaît pas les séquelles éventuelles» pour l'enfant, a souligné M. Dallest, précisant qu'en fonction de l'état de santé de la mère et de l'avancement de l'enquête une information judiciaire pourrait être ouverte durant le week end, plutôt pour privation de soins à l'enfant --passible de sept ans de prison-- que pour tentative d'homicide sur le bébé.

Selon les premières déclarations de la mère, française d'origine marocaine, le couple vivait dans des conditions financières difficiles et elle avait caché sa grossesse.

Prise de contractions jeudi soir, elle s'était couchée normalement mais vers 02H00, était allée accoucher seule dans la salle de bains. Le bébé avait crié avant qu'elle ne coupe le cordon. Son compagnon avait alors tapé à la porte pour savoir ce qui se passait et elle avait caché la petite fille dans le lave-linge, au milieu du linge sale, sans fermer complètement le hublot, a-t-elle assuré.

Elle a expliqué qu'elle voulait ensuite l'abandonner devant une église. Le compagnon de la mère, qui n'a pas été placé en garde à vue, devrait également être entendu.

Pensant que sa compagne avait eu une hémorragie, il avait appelé les pompiers. A l'hôpital, les médecins ont compris qu'elle venait d'accoucher. Les policiers ont alors perquisitionné leur appartement du 14e arrondissement à Marseille et ont découvert le bébé vers 08H00 dans la machine à laver. (afp)

Ton opinion